Sélectionner une page

Monitoring des micropolluants

//

Echantillonnage passif

 

Nos prestations couvrent l’intégralité des études de monitoring, du dimensionnement de l’étude, au déploiement sur site en passant par la formation à l’utilisation des échantillonneurs passifs, l’analyse, la mise en forme des données et l’interprétation des résultats.

terrain

Dimensionnement de l'étude / AMO

Nous vous accompagnons dans le choix de la stratégie à mettre en place, la rédaction de l’appel d’offres, le suivi de l’étude et l’interprétation des données.

Déploiement sur site

La pose/dépose des échantillonneurs, ainsi que diverses mesures de paramètres physico-chimiques in-situ fait partie intégrante de nos prestations.

Analyses micropolluants

Pesticides, résidus pharmaceutiques, hormones, métaux, métalloîdes, … Les instruments analytiques de pointe (LC-MS QqQ, LC-MS Qtof, ICP-MS) offrent une gamme d’analyse variée et des limites de quantification adaptées à tous les milieux.

Formations

Fort de nombreuses années d’expérience dans les échantillonneurs passifs, l’équipe d’Ecométrique propose de vous former à leur utilisation opérationnelle.

Rapport d'interprétation

Après une analyse approfondie et une synthèse méticuleuse, nous vous livrons des résultats optimisés et sur-mesure.

Etudes complètes

Nous effectuons également les études dans leur intégralité, de leur dimensionnement au déploiement, en passant par l’analyse et l’interprétation.

Besoin d'une étude à vocation de connaissances ? D'une étude d'impact ? De conseils ?

Contactez nous

Nos échantillonneurs passifs

Nos échantillonneurs passifs, déployés et utilisés dans des conditions opérationnelles, ont démontré une excellente fiabilité. Ils sont conçus pour échantillonner de manière efficace une vaste gamme de micropolluants, incluant les pesticides, les résidus pharmaceutiques, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), et bien d’autres.

DGT

Les dispositifs DGT® sont des échantillonneurs passifs pour l’échantillonnage de métaux et de métalloïdes. Lors du déploiement, leur couche de diffusion permet un contrôle de l’accumulation des éléments cibles facilitant la détermination des concentrations dans le milieu. Aux vues des multiples phases fixantes disponibles, les DGT® permettent la mesure d’une large gamme de composés (aluminium, cuivre, fer, arsenic, cadmium, sélénium, manganèse, etc.).

POCIS

Le POCIS (Polar Organic Chemical Integrative Sampler) est un échantillonneur passif adapté à la mesure des micropolluants hydrophiles comme peuvent l’être de nombreux pesticides, résidus pharmaceutiques ou hormones. Sa phase absorbante microporeuse lui permet de piéger et concentrer les molécules durant toute la durée d’exposition (15 jours en moyenne).

Chemcatcher

Les dispositifs Chemcatcher, dans leur version apolaire, permettent d’échantillonner des composés dit « apolaire » comme peuvent l’être les HAP (Hydrocarbure Aromatiques Polycycliques) et le PCB (PolyChloroBpihéniles).

LO-DGT

La LO-DGT est un échantillonneur passif combinant les avantages du POCIS (large surface d’échantillonnage) et de la DGT (phase diffusive pour contrôler l’arrivée des composés à la phase fixante). Appliqué pour l’échantillonnage des hormones, il peut également être utilisé pour le suivi des résidus pharmaceutiques.